Wednesday, 16 May 2012

LE VOYAGE DES DELEGUES JUSQU’A BRUXELLES

Nous sommes les délégués de Guyane faisant partie de la délégation  française parmi les 13 pays d’Europe participant à la Conférence européenne qui se déroule à Bruxelles du 14 au 16 mai 2012, qui a été organisée pour débattre etéchanger afin de trouver une solution pour sauver la planète.

Le 12/05/2012
Le jour du départ nous sommes arrivés  15H à l’aéroport Félix Eboué de Cayenne. Apres avoir patienté un petit moment  nous avons rencontré notre accompagnatrice, Mme Travise Tracey, qui nous a expliqués le programme.
Une fois avoir dit au revoir à nos parents, nous nous sommes dirigés vers la salle d’attente où nous avons attendu près de 2H à cause d’une panne de climatiseurs dans l’avion.
Nous avons voyagé pendant 8H et enfin nous sommes arrivés à Paris. Nous avons pris plusieurs moyens de transport (métro, bus). Nous sommes arrivés à la gare du Nord pour prendre le train qui nous a emmenés à Bruxelles.
Ensuite, nous avons marché pour arriver à l’Auberge de Jeunesse. Nous étions tous fatigués. Nous avons retrouvé nos amis dont nous avions fait la connaissance lors de la Conférence Nationale àAutrans.
Pour certains le voyage était plus court, comme les Espagnols qui ont mis 2H pour arriver à Bruxelles, les Danois qui ont mis une 1H30 en avion et 1H en bus,les Maltais qui ont mis 3H d’avion et 1H de transports en commun, les Lithuaniens qui ont mis 2H en avion et 1H de transports en commun. Mais pour d’autres, le voyage ressemblait au notre comme par exemple les Russesqui on fait 6H de bus jusqu’à la Finlande et 2H d’avion jusqu’à Bruxelles,ou encore les Suédois qui ont fait 3H d’avion et ont mis 3H pour arriver à l’hôtel. Pareil pour les Géorgiens qui ont mis 2H de taxi pour arriver en Turquie, 1H30 d’avion pour Istanbul, encore 2H30 d’Istanbul à Bruxelles et enfin 45 minutes pour arriver à l’hôtel  à cause d’un passant qui leur avait indiqué un mauvais chemin.
Malgré la fatigue et la durée du voyage il y avait des épisodes drôles : les Turques qui ont fait 3H de vol et 1H30 de transport en commun.Deniz Cantimur nous raconte ‘’ Je              croyais que j’étais nul enfrançais alors que arrivé à Bruxelles j’ai vu que je me débrouillais bien ‘’
Les Tchèques ont mis 1H de vol et 2H de marche et de transports en commun car ils étaient perdus. Les Roumaines, qui ont mis 3H de vol et 1H30 de transports en commun, trouvent que les femmes à Bruxelles sont très originales, drôles et que le métro est très sale. Les Italiens ont fait 1H30 de vol et 1H de transports en commun, ils ont trouvé que la montée vers l’auberge était très épouvante.Et pour finir, les Allemands, après 2H30 de train et 20 minutes de métro nous racontent ‘’ Dans le métro, il y avait plein de fumée qui ne sentaitpas bon.
Finalement tout le monde est  bien arrivé à l’auberge.
Sefjane FORSTER et Marc-Wildor SAINT-GERMAIN

No comments:

Post a Comment