Saturday, 28 November 2015

Rencontre - portrait à la COY11 : l'Association Etika Mondo

Par Alexis Gillet





Isana Zeghni, une jeune professeure d'histoire française de 23 ans fait partie de l'association Etika Mondo.

Cette association a pour but d'aider les jeunes en quête d'expériences humaine et professionnelle qui souhaitent partir dans différentes régions du monde pour s'intéresser à la vie des populations locales, découvrir comment ils parviennent à se développer autours de cercles associatifs. Pour ce faire, les candidats doivent rassembler des éléments pour confectionner un dossier montrant leurs motivations et quel sera leur parcours durant leur séjour. Les candidats se mettent en relation avec des associations locales de leurs pays qui permettront par la suite la création d'une maille solidaire.

Cette maille solidaire permettra aux participants de ce type d'excursion de ne pas faire du simple tourisme: ils apporteront leur expérience auprès des différentes personnes qu'ils rencontreront au cours de leur périple et pourrons s'imprégner de leur mode de vie.

Cette initiative est intéressante car elle permet le développement d'une communication forte entre les gens du monde entier, les participants de ce type de voyage ne sont ainsi plus de simple consommateurs de paysages et deviennent acteur de leurs voyages et peuvent impacter sur le développement des régions qu'ils parcourront.

En plus de sa casquette associative, Isana se sent aussi concerné par ce qui se déroule en ce moment à Paris, à savoir la fameuse COP21.

Il faut noter que la COY 11 a pour but second, après les innombrables rencontres qui ont lieu lors de cet événement, de faire émerger l'avis de la population (qui est l'avis primordial à mon sens) pour que les décideurs qui se rassembleront au Bourget prennent conscience de cette population qui ne se laisse plus berner par les beaux discours de nos hommes politiques. Il en ressort selon elle un sentiment de délaissement de ce qui se passe en dehors des espaces officiels, la peur que les différents lobbys des industries, ne voulant pas nuire à leurs intérêts, freinent les négociations sur le climat. Et que ces débats ne soient que des discussions sans fond ayant pour but de faire patienter les gens sans que de réelles actions soient appliquées.

No comments:

Post a Comment